Le médaillé 50  Octobre 2018

Editorial

 

Disons les choses clairement : l’évènement sportif de l’été 2018 aura été, sans aucun doute, la victoire de l’équipe de France au Championnat du Monde de football en Russie.

Vingt ans après l’épopée de 1998 avec Aimé Jacquet, c’est l’ancien capitaine, Didier Deschamps qui a conduit l’équipe à la victoire. Mais les évènements heureux ne doivent pas nous faire négliger les autres sports un peu moins médiatisés, ni les menaces sérieuses qui pèsent sur le financement du sport. Les annonces « brutales »  du premier ministre au début du mois de septembre ont mis le monde sportif en effervescence.

"Comment vont faire les fédérations qui n’ont pas les moyens du foot, du rugby ou du tennis ? S’ils n’ont pas ces moyens publics, ils devront soit fermer boutique, soit augmenter le prix des licences déclarait sur Europe 1 Pierre Rondeau, expert en économie du sport. On pourrait passer d’un sport populaire et démocratique pour tous à un sport élitiste, où la licence coûtera bien plus cher." 

A peine nommée, la nouvelle ministre chargée des sports s’est saisie du dossier et devrait rendre ses conclusions pour la fin du mois d’octobre.

Souhaitons que ces conclusions ne remettent pas en cause l’existence et le fonctionnement de l’ensemble des clubs, et particulièrement des plus faibles.

Et pour terminer sur une note plus positive, l’ambiance de cette coupe du monde a permis de sensibiliser ou de conforter chacun à l’esprit d’équipe, de cohésion, de dynamisme et d’amitié, gage de joie et de partage afin de vivre de merveilleux moments.

 

Le président

Robert BARTHONNAT

 

 

 

Remise de médaille de Bronze à Chantal SAUSSAYE

 

 

 

Le mercredi 21 février, dans la salle des fêtes de Cherbourg, à l’occasion de la présentation des activités l’association « Rêves Manche », le président Gérard Couillard, accompagné de son bureau, recevait les partenaires et les élus pour les remercier de leur aide. C’était aussi à cette occasion que notre président Robert Barthonnat remettait la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif, à l’ancienne présidente Chantal Saussaye.

L’association « Rêves Manche », reconnue d’utilité publique, a pour mission d’exaucer les rêves d’enfants ou d’adolescents très gravement malades. L’objectif de l’association est de leur offrir une parenthèse pour oublier la maladie. Plus que tout autre, les enfants malades ont besoin de rêver à des projets qui les stimulent et leur donne la force de se battre contre la maladie.

En réalisant leurs vœux l’association « Rêves » leur permet de s’évader du quotidien et les aide à reprendre confiance en l’avenir.

Lors de sa prise de parole, et avant d’épingler la médaille, notre président a retracé l’engagement de Chantal et a déclaré : « cette distinction vient reconnaître et récompenser de longues années de dévouement. Au travers de cette médaille, c’est toute l’association « Rêves » qui est ainsi à l’honneur. Permets-moi de saluer avec chaleur ton énergie et ta constance dans l’engagement au service de l’intérêt général ».

Très émue, Chantal a tenu à partager cette médaille avec l’ensemble des adhérents avant de déguster la galette avec tous les présents. 

 

 

 

Remise de la médaille de Bronze à Patrick OLIVIER

 

C’est le samedi 27 janvier 2018 que Patrick Olivier a été reçu officiellement en mairie de Querqueville, pour se voir attribuer la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif.

C’est l’adjoint aux sports, Daniel Legouix qui a retracé les divers engagements de Patrick qui baigne dans le bénévolat à l’AS Querqueville depuis 1981. Footballeur à ses débuts, sa carrière de footeux s’arrête vite, car il est plus adroit avec une raquette qu’avec des crampons…

Patrick a été élu secrétaire de l’ASQ Tennis de 1981 à 1996, puis de 1994 à 2007 président général de l’ASQ Omnisports. Il confiera la présidence du club à son ami Maurice Rouellé.
A partir de 2009, ne pouvant trop longtemps rester inactif, il devient trésorier de la section tennis jusqu’en 2013, puis à partir de cette date, président de la section ; par ailleurs, Patrick est membre du Comité Départemental de Tennis et il est élu secrétaire général de ce comité en novembre 2017.

Puis, le maire adjoint ajoute : « Il n’y a pas que dans le sport que Patrick a exercé son bénévolat : il est toujours très actif au sein du comité de jumelage avec les amis d’Allmendingen et, en retraite depuis 2008, il devient responsable des stocks au sein des « Resto du Cœur » de l’antenne cherbourgeoise jusqu’en 2016.

Enfin, Patrick a été décoré par la Fédération Française de Tennis par l’attribution de deux médailles : le bronze en 1990, puis l’argent en 2015 ».

 

Puis, c’est le maire délégué de Querqueville, Jean Michel MAGHE, qui a épinglé la médaille sous le regard de nombreux élus et amis présents parmi lesquels madame Yveline Druez maire de la Hague, Rémy Guillemet président de l’ASQ Omnisports, Stéphane Bouvry président du Comité départemental de tennis, Pierrick Dorange, Robert Barthonnat, président du Comité des Médaillés, etc…  

 

 

Remise de médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports à Hubert OURRY

 

 

Le samedi 14 avril 2018, le club de football de l’entente sportive des Marais était réuni pour deux manifestations en une seule : la réception du Label Jeunes de la Fédération Française de Football, et la remise de la médaille de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif à l’ancien président Hubert OURRY.

L’éducateur du club, Cédric Renault a souligné que ce Label Jeunes pour l’école de football était octroyée pour trois années. C’est une distinction qui met en avant l’associatif pour l’accueil des jeunes, le sportif, le fédéral en lien avec le fair-play et la santé et la formation des dirigeants. Pour notre club, c’est la troisième fois que ce label nous est remis, et c’est une vrai fierté pour tout le travail accompli auprès de nos 70 jeunes dans ce club de 162 licenciés. C’est forcément un gage de qualité qui rassure les familles.

Présent, le président de la Ligue de Normandie Pierre Leresteux, en remettant le label à Nicolas Jamard, président du club, a déclaré que c’était une fierté pour la Fédération de constater qu’en milieu rural, on peut rencontrer un travail d’une grande qualité auprès des enfants. Quand au président du district, Jean Pierre Louise, il a déclaré que dans une logique de d’éducation et d’accompagnement à la citoyenneté, les milieux du football prônent avec force une tolérance zéro sur les contestations.

Après la remise de ce label, il revenait à Yvon Guerlavais, le vice président des Médaillés, de retracer le parcours du héros du jour Hubert Ourry :

Hubert, Tu es joueur dans le club de Marchesieux de 1964 à 1980.

Ton meilleur souvenir restera un quart de finale de coupe de Basse Normandie.

Dès 1964, il y a 54 ans, tu entres dans le bureau de l’US Marchésieux, puis de l’avant-garde Marchuaise, le club ayant changé de nom.

Au fil des ans, tu encadres les équipes jeunes, puis les séniors.

Président de l’avant-garde Marchuaise, tu participes activement à la fusion avec Sainteny. 

Président de ce nouveau club : l’Elan Sportif du Marais jusqu’en 2006.

De 2006 à ce jour, tu es vice président et tu encadres les entraînements des jeunes filles et des garçons.

Tu es aussi le « grilleur en chef » !

Plus de 50 ans de fidélité à ton club !

Plus de 50 ans au service du football !

Reconnaissance, remerciements, respect, Félicitations monsieur OURRY.

 

Hubert, voici ce que je te disais il y a quatre ans, lors de la remise de la médaille d’or du District de football de la Manche.

Après avoir pris connaissance de cette magnifique carrière sportive, de ce long parcours de bénévole, le comité de la Manche des Médaillés a judicieusement pensé que cela méritait la médaille de bronze de la jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif.

C’est Robert Barthonnat, président du Comité des Médaillés de la Manche, qui va te remettre maintenant ta médaille.